Conseil d’Administration du 16 Avril 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

16-04-2018
———————————————————————————————————————————————

Lieu de la réunion : Salle ‘Port-Cros’ à la Maison de la Méditerranée à 17h30
Présents : M.F Bordes, M.M Couvé, M M Caron, M J-C David, Mme H Besset, Mme C Corsini, Mme M-P Richaud, Mme C. Bernard, M Y André, M J Charbonnier, Mme E Duport, Mme M-E Escarras, M M Fornelli, M R. Franz, M R.Giraud, Mme V. Goujon, Mme B. Héliot, M F Jacob, M M Kopytowski, M R Michel, M C Teissier
———————————————————————————————————————————————-
1. Nouveau membre du Conseil d’administration
Il est décidé à l’unanimité des présents que les deux personnes suivantes membres du CIL feront parties du Conseil d’Administration du CIL Mourillon à compter de ce jour :
M Eric-Yves MASSIANI
M Morgan DAUDE-MAGINOT

2. Ex-CIL du Mourillon Centre
Mme Chantal Corsini se rapprochera de M B Cristiano et Mme Huguette Besset en vue d’effectuer les démarches nécessaires à la déclaration en Préfecture de la dissolution du CIL Mourillon-Centre et de la fermeture du compte bancaire.

3. Questions diverses
 Coordination entre le CIL et l’association des commerçants du Mourillon
M Grosso (Président de l’association des commerçants du Mourillon) a donné à M F Bordes son accord pour mener des actions communes.

Les deux premières actions envisagées sont :

La demande à la mairie, pour sensibilisation à l’interdiction d’uriner sur la voie publique, de la pose de trois ‘murs anti-urine’ dans des secteurs très fréquentés la nuit. L’allée Jules-Vernes, rue Beaussier (Rhumerie), rue Muiron

Organisation d’une réunion avec la Mairie sur le devenir du Marché du Mourillon

 Etiquettes dans les immeubles pour dépannage de serrurerie
Le CIL a adressé un mail d’information à ses adhérents concernant la pose d’affichettes ‘indécollables’ dans un grand nombre d’immeuble. La pose des étiquettes peut être considéré comme une dégradation de bien. Il est confirmé que le CIL n’engagera pas de procédures de dépôt de plaintes ou de main courante concernant ce fait. Ce type d’action doit être mené à titre individuel ou par les syndics de copropriétés.

 Préparation de l’été
Il sera adressé un courrier à la Mairie de sensibilisation aux problèmes liés à la saison estivale. (Barathon, nuisances en sortie de bars, protection dans la zone de la rue Muiron, secteur des plages)

 Point sur les actions pour la lutte contre la pollution atmosphérique des Ports de La Méditerranée
M Jean Charbonnier expose les actions en cours et perspectives dont voici le résumé qu’il nous a transmis
– La Base Navale nous a conviés à une visite d’un poste de conversion de fréquence 50/60 hertz très récent d’une puissance conforme aux besoins de paquebots géants ; c’est imposant et couteux :20 millions. – Le 15 mars, lors d’une interview, Monsieur Falco a présenté un nouveau plan de la zone qui fera l’objet d’une étude par des architectes de renom. Le grand quai croisière y trouvera place. Nous restons vigilants. Cette zone va du parking du port à la Tour Royale. Les ports de La Seyne et Bré-gaillon ne sont plus inclus ce qui est inquiétant ; la Métropole est pourtant propriétaire de tous les ports. – Monsieur Moatti de Nice a adressé une lettre conjointe des associations de Marseille, Nice, Tou-lon, Ajaccio et Bastia aux Présidents de Métropoles et Maires pour tenter d’obtenir de la Corsica Ferries l’usage du diesel marin 0.1% dès l’approche des ports. – Toulon devra attendre 2019 pour qu’AIR PACA fasse des mesures de polluants autour du port. Nous avons acquis la certitude que l’usage du diesel marin à j0.1% de soufre est obligatoire pour tous navires lors d’escales de plus de 2 heures. Se posent les questions du respect et des contrôles.

 Présence du CIL Mourillon à la Fédération des CIL de Toulon
M C Corsini représentera notre CIL aux réunions de la Fédération tous les deux mois

 La Lettre mensuelle à la Marie portera sur les points divers – Eclairage public Il sera rappelé que les pannes signalées le 26-02-2018 n’ont toujours pas été réparées – Etat des trottoirs de la rue de la Mitre. Dégradations du revêtement constaté au niveau du 199/201

4. Assemblée Générale extraordinaire du 23 mai 2018
Il est rappelé que l’AGE pour l’approbation des nouveaux statuts de notre CIL aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à 17h30 à Maison de la Méditerranée. Une convocation sera adressée dans le courant de la semaine prochaine à nos adhérents.

5. Compléments d ‘information obtenus après la réunion du CA
Collectif étudiants de Toulon « zéro déchets“ M F Jacob nous confirme qu’il a pu constater l’excellent travail effectué par cette association. Non seulement la plage du LIDO a été nettoyée mais d’autres plages l’ont été également ainsi que certaines pelouses et parties de parking (Voir CA du 12-03-2018)
Mise en conformité des canalisations du réseau d’eau secteur Fénelon, Général Coronat
M F Jacob confirme également que deux visites de « VEOLIA » ont eu lieu avenue du Général CORONAT, des marquages au sol ont été effectués et qu’il lui a été indiqué que le remplacement des raccordements en plomb serait effectif « bientôt » (Voir CA du 12-03-2018)
Eclairage publique :
M H Besset nous confirme que l’éclairage publique a été réparé dans la rue de l’Artillerie et que d’après les techniciens interrogés sur place les disfonctionnements que nous avons signalés devraient être traités (voir CA du 19-02-2018)

6. Prochaine réunion du Conseil d’Administration
La prochaine réunion aura lieu le 4ème lundi du mois de Mai (Le troisième lundi étant le lundi de Pentecôte) soit le lundi 28 mai 2018 à 17h30 salle Port-Cros à la Maison de la Méditerrané (rue du Cdt Infernet)
o-O-o