Conseil d’administration du 12 Mars 2018

Lieu de la réunion :
Salle ‘Port-Cros’ à la Maison de la Méditerranée à 17h30

———————————————————————————————————————————————-
1. Commentaires sur la liste des questions à la Mairie du mois de février

Nous avons reçu des réponses sur les points suivants :
– Le Nettoyage du parking Est des plages aurait été fait (ce point sera à vérifier et une nouvelle relance de la Mairie sera faite si besoin)
– L’Impasse COLI étant une voie privée la Mairie n’intervient pas pour l’entretien de la chaussée,
– La prochaine visite de quartier aura lieu le 11 juin 2018 (RdV entrée Ouest des plages, horaire non précisé – Mme Elisabeth Duport représentera le CIL)
Ralentisseur au 827 du Littoral Frédéric Mistral La Mairie (M Bernard Sevin) a accusé réception de notre requête avec des commentaires. Le CIL confirmera sa demande de ralentisseurs ou pose de radar pédagogique mais n’engagera pas une concertation préalable avec les riverains comme suggéré par la Mairie.
Requalification de la rue Lamalgue en ‘zone de rencontre’ nous avons reçu un accusé réception de la Mairie sans commentaire.

2. Communications transmises aux membres du CA

– Brochure sur l’Escale de l’Hermione à Toulon du 5 au 9 avril 2018
– Lettre du Collectif Tramway sur les transports à Toulon

3. Questions diverses

 Requalification de la Rue Lamalgue en ‘zone de rencontre’
Une lettre a été adressée par le CIL à la Mairie le 27-02-2018. M Grosso (président des commerçants du Mourillon) relayera notre proposition de ‘zone de rencontre’.
 Marché du Mourillon
Il sera demandé à la Mairie une réunion spécifique pour connaitre la nature du projet en cours et faire connaitre le point de vue des mourillonnais (Déplacement du marché pendant la période de travaux, durée des travaux, parkings, conservation des platanes, amélioration de l’offre en produits locaux, emplacements réservés aux vélos etc.)
 Rue Courmes
Il sera adressé à la Mairie une lettre demandant pour cette rue : l’enfouissement des lignes électriques afin de libérer les trottoirs, une étude d’élargissement de l’un des trottoirs (en conservant les places de parking actuelles), demande de pose de trois ralentisseurs.
 Préparation de l’été
Le CIL préparera une action pour sensibiliser la Mairie aux problèmes récurrents de la saison estivale. (Nuisances sonores, concerts technos, nettoyage des plages, nettoyage des fonds sous-marins, toilettes publiques, etc..) ; cette question sera à l’ordre du jour du CA du mois d’Avril.
 Collectif étudiants de Toulon ‘Zéro déchets’ (Mouvement Solidaire et Durable)
Il sera proposé à ce collectif qui relaie l’initiative des Citoyens de la Terre dans le cadre de leur action de nettoyage des plages prévu le samedi 14 Avril 2018 le nettoyage de la plage du Lido.
(Correspondante pour cette action : Mme Viola Goujon) ;
Dernières informations communiquées par Mme Viola Goujon : Evènement 14 avril : j’ai transmis notre soutien à l’association étudiante Mouvement Solidaire et Durable (campus La Garde) qui relaie l’initiative des Citoyens de la Terre. A priori le rdv est déjà fixé près de la plage du Lido le samedi 14 avril à 11h. Voici un lien qui donne ces infos-là ainsi que d’autres rdv de nettoyage des plages du coin (la Seyne sur mer, Hyères, saint mandrier,…) : https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/10743
 Points d’apport volontaire des déchets
Le CIL proposera 3 ou 4 emplacements au Mourillon qui pourraient être des lieux d’apport volontaire de déchets par les riverains (correspondante pour cette action Mme Viola Goujon qui proposera un tract à diffuser sur le site du CIL et aux membres du CA)
 Points sur les actions pour la lutte contre la pollution atmosphérique des Port de Méditerranée
M Jean Charbonnier expose les actions en cours et perspectives dont voici le résumé qu’il nous à transmis. – En réponse à la demande de la fédération MART et du CIL concernant la pollution de l’air liée au passage des navires dans le port, le Président de la Métropole M H FALCO a admis que la pollution est un problème et indiqué donner des directives à ses équipes. – Le CIL s’est associé à MART et à un collectif de riverains pour demander à AIR PACA une cam-pagne de mesures des polluants autour du port. Des campagnes de ce type sont en cours à Fos, Marseille, Monaco et à Nice – Une question écrite au Gouvernement a été posée sur ce sujet le 20-02-2018 par la députée du VAR (2ème circonscription) Mme Céline Muschotti – Deux nouvelles Compagnies de navigations méditerranéennes prennent des mesures de ré-duction des émissions de polluants dans l’air quai et/ou à la mer.
 Mise en conformité des canalisations en plomb du réseau d’eau du quartier :
La Mairie sera saisie pour connaitre les prévisions de dates de ces mises en conformité ainsi que les secteurs concernés.

4. Prochaine réunion du Conseil d’Administration

La prochaine réunion aura lieu le 3ème lundi du mois d’avril soit le 16 avril 2018 à 17h30 salle Port-Cros à la Maison de la Méditerrané (rue du Cdt Infernet)