COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 17-12-2018

Lieu de la réunion :

Salle ‘Port-Cros’ à la Maison de la Méditerranée à 17h30

1) Le compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration du 19-11-2018 est approuvé


2) Réunion Fédération des CIL-EST


M François Bordes indique qu’une réunion des CIL-EST aura lieu le jeudi 20 décembre à 10 heures à St Jean du Var au 47 avenue de la roseraie (Ancienne Mairie annexe).
Est inscrit à l’ordre du jour : La constitution de commissions, Le projet de modification du PLU pour la construction d’un parking aérien en bordure de mer le long de l’Avenue de l’Infanterie de Marine, La relance de l’UIMT.
Nota post réunion : Le compte rendu de cette réunion a été diffusé par M François Bordes par courriel aux membres du Conseil d’Administration du CIL du Mourillon en date du 24-12-2018


3) Construction d’un parking aérien avenue de l’Infanterie de Marine – Modification du PLU


La Mairie de Toulon est en train de modifier le Plan d’Urbanisation de la zone portuaire le long de l’avenue de l’Infanterie de Marine entre le rond-point d’accès de la gare maritime et les bâtiments face à la caserne de Pompiers. Cette modification va permettre la construction d’un parking en élévation d’une hauteur de 16m sur 170m de long le long de l’avenue obstruant ainsi la vue sur mer.
Cette modification est réalisée dans le cadre d’une procédure de modification simplifiée (dite n°4) du PLU.
Toute personne peut faire part de ses commentaires en particulier par courriel à la commission des PLU procedureplu@mairie-toulon.fr mais cela impérativement avant le 21-12-2018. Il s’ensuit un débat sur ce projet et il est décidé que le CIL du Mourillon va formuler son opposition. Les arguments contre sont essentiellement : l’obstruction de la vue sur mer depuis l’avenue de l’infanterie de Marine, le plan général d’aménagement du Port n’a toujours pas été arrêté, aucune considération n’a été prise en compte sur la pollution atmosphérique, l’accroissement du trafic routier, le plan de circulation, sans compter le coût important de cette opération.
Une note d’information sera transmise en urgence à l’ensemble de nos adhérents possédant une adresse courriel.
Nota post réunion : La note d’information aux adhérents a été adressée le 18-12-2018 (environ 350 personnes), l’opposition du CIL du Mourillon a été transmise à la commission du PLU et pour information à Mme Feuteun le 18-12-2018, l’opposition de la Fédération des CIL-Est a été adressée à la commission du PLU le 20-12-2018
D’après l’article de ‘Var-Matin’ du 31-12-2018 la commission du PLU aurait reçu (dans les derniers jours) une soixantaine de commentaires tous hostiles au projet


4) Etat des chaussées et trottoirs du Mourillon


Ce sujet est toujours à l’ordre du jour
Lors de l’AG du 09-11-2018 la Mairie a déclaré qu’elle était d’accord pour analyser un plan de priorité qui pourrait être proposé par le CIL. Ce plan de priorité sera adressé à la Mairie début janvier 2019. Il sera élaboré lors de la réunion du CA de décembre 2018. Il est donc demandé à chacun de réfléchir à ce
problème et de faire des propositions. Les voies et/ou trottoirs les plus empruntés et les plus dégradés doivent être prioritaires. Il faut dissocier les trottoirs des chaussées.
Il sera rajouté à la liste des chaussées et trottoirs dégradés : rue Joséphine, Place Dupuy de Lôme, rue Jacques Voyer.


5) Assemblée Générale 2019 La prochaine AG-2019 se tiendra le Jeudi 18 Avril 2019 en présence des représentants de la Mairie.


6) Prochaine réunion du CA


La prochaine réunion du CA aura lieu le 18 février 2019
o-O-o