COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 15-10-2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
15-10-2018
————————————————————————————————————————————–
Lieu de la réunion :
Salle ‘Port-Cros’ à la Maison de la Méditerranée à 17h30
————————————————————————————————————————————–
Le compte rendu de la dernière réunion en date du 17-09-2018 est approuvé sans commentaire

1) Signalements à faire à la Mairie

– Boulevard Michelet (Descente vers le littoral à partir du Bd Toucas). Signalement de la présence de déformations dangereuses de la chaussée
– Rue Condorcet. Signalement de déformations de la chaussée et principalement à la hauteur de ‘La Hunière’
– Rue Courmes. (Secteur entre la rue des vignettes et la rue des posidonies). Le nouveau plan de stationnement ne permet plus l’entrée et la sortie des véhicules des garages situés à gauche en montant. Il faudrait repositionner la chicane en aval de la rue des vignettes.
– Rue Hitar. Il serait souhaitable d’y établir deux places de stationnement dont une pour handicapé.
– Le panneau de signalisation ‘STOP’ à l’intersection du Bd Toucas et de la rue Massiges n’a toujours pas été remis en place. On constate de plus en plus de refus de priorité à cette intersection dangereuse. (Demande déjà formulée le 16-09-2018)
– Enlèvement des ordures ménagères. Demander à la société PIZZORNO et à la Mairie les horaires de passage des camions de collecte des ordures dans le périmètre du CIL et plus particulièrement du secteur Mourillon centre

2) Sécurité des plages en dehors de la saison estivale (période non surveillée)

M Eric Neumayer représentant de la société Aqua-Module www.aqua-module.com explique que sa société fabrique et commercialise des bouées marines lumineuses et connectées qui permettent d’alerter ‘les secours’ lorsque le dispositif est actionné.
La mise en place de ces bouées dans les anses des plages du Mourillon permettrait de palier à l’absence de surveillance en dehors de la saison estivale. En conséquence le CIL pense intéressant de proposer à la Mairie ces dispositifs pour une étude de faisabilité.

3) Commission environnementale

‘Jardin partagé’ au Mourillon (secteur Avenue Pierre loti)
Mme Viola Goujon présentera lors de l’AG du 09-11-2018 l’état d’avancement du projet de ‘jardin partagé’. (Question n°4 de l’ordre du jour de l’AG)

4) Sécurité et Incivilité – Secteur Bd Bazeilles, Place Horace Cristol, Quartier centre du Mourillon

Les commerçants et habitants de ces différents secteurs ont adressé en septembre 2018 à la Mairie de Toulon une pétition pour troubles causés par des personnes sans domicile fixe. La réponse de M H Falco (28-09-2018) à cette pétition a été transmise au CIL.
Le CIL a décidé d’adresser aux différentes Autorités (Maire de Toulon, Préfet du Var, Directeur de la sécurité publique de Toulon) une lettre signalant les troubles à l’ordre public dans ces secteurs.
Mme Virginie Raymond fera une intervention sur les problèmes de sécurité au Mourillon lors de l’AG (Question n°6 de l’ordre du jour de l’AG).

5) Environnement – Aménagement du Port de Commerce –

M Charbonnier fera une intervention lors de l’AG sur ces sujets (Question n¨°1 et 2 de l’ordre du jour de l’AG

6) Cérémonie de la commémoration du 11-nov

La chorale des élèves de Bon Accueil sera présente ainsi que l’Association Franco polonaise du Var présidée par M. Urban.
Le Président F Bordes fera une communication à ce sujet lors de l’AG du 8.11.2018 pour une plus grande participation des habitants à cette commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice

7) Prochaines réunions

Il est rappelé que l’Assemblée Générale du CIL aura lieu le Jeudi 08-11-2018 à la Maison de la Méditerranée à 17h00 précise (Nous ne disposons que d’une ½ heure pour le rapport annuel interne, l’AG avec les représentants de la Mairie devant débuter à 17h30)
La prochaine réunion du CA aura lieu le troisième lundi de novembre soit le 19-11-2018 (même lieu, même heure)